À propos

Lavandésie se veut un lieu d’accueil de rencontre, d’échange.

Gîte

Le gîte vous reçoit dans une ambiance toute familiale avec ses trois chambres colorées. Déambuler dans les sentiers, traverser le champs de lavande pour en humer les effluves, en cueillir un brin ou tout simplement vous asseoir pour rêvasser ou vous étendre pour la sieste.

Puis, continuer jusqu’au sous-bois que vous traverserez jusqu’au champ de tournesol. Au retour, vous flânerez sur la terrasse, côté ombre ou soleil, à vous de choisir puisqu’elle fait le grand tour de la maison comme les galeries des curés des autrefois.

En soirée, vous pourrez entendre l’écrivain conteur Sylvain Rivière vous raconter à la veillée LA SAISON DES QUÊTEUX, l’histoire d’une Gaspésie mythique d’hier à demain à travers ses yeux d’enfants de cinq ans à Carleton.

Si vous voulez manger sur place vous aurez le choix entre quelques plats tout aussi typiques qu’originaux; saumon à la lavande; tartiflettes ou maquereaux aux tomates.

Historique

Sylvain Rivière

Après avoir voyagé à travers les continents et les mots, le poète, écrivain et conteur Sylvain Rivière a senti le besoin de revenir à ses racines pour y créer un espace culturel où il pourrait à son tour accueillir les gens des quatre coins du monde.

La meilleure façon qu’il a trouvé pour replanter ses racines après une si longue errance a été de ramener des odeurs, des couleurs et des souvenirs de partout et surtout de Provence, où il beaucoup erré, en plantant quinze milles plants de lavande entre mer et montagne.

Voilà qui devait donner le ton, à un autre vieux rêve, celui de créer dans son pays d’enfance un espace culturel où présenter et accueillir des gens et les artistes de partout. Suite à la plantation, une salle intimiste tout en bois et venue se greffer à la maison pour y présenter spectacles et soirées.

Des sentiers s’ajoutèrent, des installations, de nouveaux bâtiments et des fleurs semées aux quatre vents partout où le regard choisit de se poser.